Collection d'ordinateurs, calculatrices et consoles


Présentation générale de la collection

Règle à calculs

Depuis la fin des années 90, je collectionne des ordinateurs et calculatrices programmables (ainsi qu'accessoirement des pièces détachées et quelques consoles de jeux). Cette collection a commencée un peu par hasard, lorsque je suis "tombé" sur un Commodore CBM 4032 dans des puces, ce qui a aiguisé ma curiosité, n'ayant pas connu cet ancien ordinateur.

Piqué au vif, j'ai cherché à en savoir plus, et de fils en aiguilles, j'ai trouvé d'autres machines (je parle de "machines" au sens large, c.-à-d. des ordinateurs, calculatrices ou consoles de jeux), puis beaucoup de gens (proches ou non) m'ont généreusement fait dons de machines qu'ils possèdaient, parfois qu'ils ont eux-mêmes utilisés (pour me contacter, cliquez ici).

Au début un simple amusement, mes objectifs actuels sont triples :

  1. Préservation du patrimoine (micro-)informatique ;
  2. Partager les informations techniques avec les passionnés ;
  3. Découvrir ou redécouvrir les anciennes technologies informatiques.

Aujourd'hui (mi-2015), je possède plus de 70 machines, se décomposant comme suit :

Pour accéder directement à la collection (photos, descriptions), utilisez les rubriques du menu.

Donation / échanges

Je suis toujours à la recherche de généreux donateurs pour compléter ma collection, toutes les propositions (ordinateurs, calculatrices, consoles de jeux, pièces, ...) seront étudiées avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter.

Toutefois, par manque de place, je suis malheureusement obligé d'être un peu sélectif. Voici donc la liste des catégories de machines que je recherche :

Si vous n'êtes pas sûr d'entrer dans l'une de ces catégories, pas de soucis : contactez moi ! Je me ferais un plaisir de vous aider à en savoir plus sur votre machine quelle qu'elle soit, et ainsi de vous donner une réponse rapide. Et si finalement je ne suis pas intéressé, je pourrais toujours vous indiquer d'autres collectionneurs ou musées pouvant être intéressés.

Je tiens ici à remercier les nombreux généreux donateurs (plusieurs dizaines, de France et d'ailleurs) qui m'ont offert leurs vieilles machines inutilisées (plutôt que de les jeter et/ou recycler). Pour ceux qui l'on accepté, et dans le respect de leur vie privée et souhaits personnels, leurs noms apparaissent en dessous de chaque machine de ma collection.

Modalités de dons et/ou d'échanges :

En cas de donation, je prend bien évidemment en charge les frais de port et d'emballage.

De plus, j'ai comme habitude d'inscrire le nom et le prénom de chaque généreux donateur en-dessous de chaque machine, sauf bien entendu si vous souhaitez rester anonyme. Si vous possédez une page personnelle sur le web, je peux également ajouter un hyperlien si vous le souhaitez : il vous suffit de me donner l'URL de votre page.

(Retour en haut de page)

Bibliographie et Webographie

Livres :

Livres sur l'histoire de l'informatique, par ordre de pertinence pour la collection.

Sites web :

Principaux musées et collections en ligne, par ordre alphabétique :

Un lien mort ci-dessous ? Signalez-le!

(Retour en haut de page)